Akira Toriyama:

 

Pour mieux comprendre le monde de Toriyama, il faut d'abord savoir qui il est Dessinateur de son état, Akira Toryama est né en avril 1955 dans le cercle de Nagoya au Japon.
C'est en 1974 qu'il entre à l'école supérieur de la prefecture industrielle pour y suivre des études de design publicitaire. En 1977, il abandonne cette branche pour se consacrer à la bande désinnée. Peu de temps après, il entre comme " mangaka " ( dessinateur ) chez Shueisha, le plus gros éditeur actuel au Japon, et y publie sa première oeuvre en tant que professionnel.
En décembre 1978 il sort dans la revue Shonen Weekly Jump sa première bande dessinée, intitulée "Wonder Island". Ce n'est pas un grand succès mais cela lui permet de comprendre que le public n'est pas indiférent à son travail. On retrouve déjà dans ce premier récit les esquisses du mon de Toryama. Toutes les bandes dessinnées qu'il créera par la suite auront un point commun : elles se passent toutes dans le même monde.
Tous les personnages peuvent s'y côtoyer. Ainsi Sangoku rencontre Arale de la série " Docteur Slump " le temps d'un épisode. Toriyama est un artiste très productif, il a d'ailleurs créé son propre atelier, le Bird Studio, dans lequel il travaille en compagnie de ses assistants. Il écrit de nombreuses histoires destinées à un public très jeune, Dragon Ball Z est le seul produit qu'il ait créé pour les adolescents. Le plus étonnant dans son travail, c'est que chaque idée lui permet de réaliser la suivante.
Par exemple, pour créer Dragon Ball, il s'est inspiré de Dragon Boy qu'il avait inventé quelques temps plus tôt. En dehors des adaptations de ses mangas en dessin annimé, Toriyama participera à une création originale faite uniquement en animation, Ikimarusama and Shinsukésama, un film cinéma de 50 minutes dans lequel il montre au public qu'il est aussi doué pour le dessin annimé que pour la bande dessinée. Il s'agit d'une histoire où se mêlent l'humour de Dragon Ball et les scènes d'action de DBZ. C'est de loin sa meilleur création à tous les niveaux.
C'est cette originalité qui fait de Toriyama l'un des auteurs les plus demandés. Depuis deux ans il a monté une exposition qui parcourt tout le Japon pour faire découvrir l'ensemble de son oeuvre. Akira Toryama a aussi participé à la création de plusieurs jeux vidéo.
Sa grande passion, outre le dessin e

 

st de monter et de peindre des petites figurines en plastique ou en plomb.

LA BIOGRAPHIE D'AKIRA TORiYAMA

=>Décembre 1978
Sa première bande déssinée est publiée sous le titre de " Wonder Island " et " Wonder Island II ". Il s'agit de l'histoire d'un jeune soldat qui vit sur une petite île. Il va devoir faire face à des problèmes de disparition parmi les habitants et enquêtera lui-même pour savoir ce qui est à l'origine de ce phénomène.

 

=>Juillet 1979
Son troisième récit porte le titre de " Tomato girl detective ". C'est l'histoire d'une jeune femme détective qui est mutée dans un commissariat de campagne. Les habitants découvriront que, sous ses allures de belle jeune fille indépendante, se cache une véritable furie qui sème le chaos partout où elle passe.

=>Janvier 1980
C'est le début du premier grand succès de Toryama. "Docteur Slump and aralés chan" fait ses début dans Weekly Jump. Le docteur Sembé Norimaki vit seul dans une petite maison. Las de cette solitude, il se fabrique une petite fille pour lui tenir compagnie. Il découvrira à ses dépens que son oeuvre est encore plus parfaite qu'il ne l'aurait cru. Le docteur Slump et Arale vont alors vivre des aventures extraordinaires comme des voyage dans le temps, des rencontres avec des extraterrestres... Le succès de Docteur Slump poussera Toriyama à créer 18 volumes de la bande dessinée. Par la suite, elle sera adaptée en série télé, 243 épisodes seront réalisés et près de 10 films sortiront en salle de cinéma.

=>Mars 1980

 
 

Il tente un nouveau défi en sortant " Pola et Roid ". Cette bande déssinée ne sera publiée que deux ans plus tard. Un jeune conducteur de taxi reçoit un message de détresse d'une jeune fille habitant sur une planète dominnée par une méchante impératrice. Il part alors à son aide et tente de libérer les habitants

=>Décembre 1982
C'est la naissance de " Escape", une histoire sont l'influence vient des super héros américains. Un homme est poursuivi à travers tout l'univers par un adversaire acharné. On découvrira par la suite qu'il s'agit d'un jeu de cache - cache entre deux amis.

=>Mars 1982
C'est la sortie de " Madmatic ", un étrange récit issu de l'humour de Toryama. Ce sont les aventures quotidiennes de deux jeunes souris portant des noms de marques connues. La première s'appelle Nivéa, la seconde Muhi ( une crème anti-inflamatoire ). Elles vont être aidées dans leurs aventures par un garçon et un monstre de glace.

=> Octobre 1982
Toujours aussi productif, il crée " Pink ", sa première histoire d'amour. Une jeune fille nommée Pink ( parce qu'elle a les cheveux roses ) est fortement amoureuse du shérif de sa petite ville. Ensemble ils vont enquêter sur les agissements d'une bande de criminels qui ont coupé l'arrivée d'eau dans la ville. Pink a été adapté de façon très réussi en dessin animé.

=> Février 1983
il crée à la suite " Chobit 1 " et " Chobit

 

2 ". Chobit est une petite fée extraterrestre qui va aider le shérif d'une petite ville dans ses enquêtes. Malgrès un mal de tête persistant lors de l'utilisation de ses pouvoirs, Chobit insisterapour lui venir en aide.

=> Juin 1983
Naissance de " Dragon Boy ". Cette histoire posera les bases de ce qui sera plus tard Dragon Ball. Un jeune guerrier va accompagner une princesse. Pour lutter contre tous les ennemis qui tenteront de lui couper la route, il se fera aider par un petit dragon sortant d'une boule de cristal.

=> Juillet 1983

 
 

Le premier volume de " Maru Saku-gekiyo " sort. C'est un receuil réunissant toutes les petites histoires de Toriyama.

=> Novembre 1983
Il crée " The Adventure of Tongpoo ". un jeune Cyborg qui voyage à travers l'univers s'écrase sur une petite île à la suite d'une avarie de moteur. Il fera la connaissance d'une jeune fille dont les compagnons ont été assassinés. Il va alors l'aider à les venger.

=> Novembre 1984
La prépublication de "Dragon Ball " débute dans Jump. C'est le début d'une grande aventure. A la différence de la série télé qui a changer de nom pour s'appeler " Dragon Ball Z ", la bande dessinée a toujours le même titre et comporte 42 volumes. En 1986, une série télé de " Dragon Ball " fut produite. " Dragon Ball Z ", lui, débutera en 1989.

=> Mai 1986
Akira Toriyama change de registre en créant les dessins d'un très célèbre jeu vidéo pour Nintendo. " Dragon Quest " deviendra un véritable phénomène au Japon. Il sera d'ailleurs à la base d'une loi poussant les éditeurs de jeux vidéo à sortir les gros titres le dimanche car le jour de la sortie d'un des " Dragon Quest ", la police a dû faire la chasse au élèves : la plup

 
 

art d'entre eux faisaient la queue depuis quatre heures du matin devant les magasins. La création de Toryama donna naissance à deux bandes dessinées et deux séries télé. La seconde, " Dragon Quest, La revanche de Daï " est diffusée en france sous le nom de " Fly ".

=> Novembre 1986
C'est la naissance de Monsieur Ho. L'un des meilleurs soldats d'une armée d'élite lutte seul contre une bande de trafiquants de drogue qui dominnent une petite ville.

=> Février 1987
Date de création de " Dragon Quest 2 "

=> Avril 1987
Date de la naissance de la première etunique oeuvre érotique de Toriyama, " Lady Red ". C'est l'histoire d'une jeune fille qui lutte contre les forces du mal.

=> Août 1987
" Kennosuké Sama " sera adapté en dessin animé en même temps que Pink. Il raconte l'histoire d'un jeune samouraï qui est défié par un autre samouraï de la ville. Il part alors s'entrainer et recontre en chemin un bandit qui partait pour les attaquer par surprise. Il luttera contre lui et manquera son rendez-vous.

=> Janvier 1988
" Sonchoch " voit le jour. Le maire d'une petite ville voit un homme jeter une cannette dans une rue de la ville. Il se met à le battre pour le punir et, sans le savoir, met hors d'état un espion qui possédait une arme capable de détruire le monde.

=> Février 1988
Date de création de " Dragon Quest 3 ".

 


=> Mars 1988
Le second volume de Maru Saku-gekiyo " sort. C'est un receuil réunissant toutes les petites histoires de Toryiama

=> Avril 1988
Akira Toryama fait une émission télé " Apple Pop ". Il y présente ses créations ainsi que le fameux " Toryiama, The World ".

=> Août 1988
Sortie de " Mamejiro ". C'est l'histoire d'un jeune garçon de six ans qui décide de devenir méchant parce que son père a refusé de lui achater une glace. il décide de se venger sur le premier homme qu'il rencontre et découvrira que cet homme était un criminel très recherché. En récompense de ses services, on lui offe une montagne de ses glace préférées.

 


=> Février 1989
" Clar Skier Karamaru " voit le jour. C'est une sorte de version moderne du petit chaperon rouge. Un jeune garçon de quatre ans, du nom de Karamaru, doit apporter des champignons à son grand-père. En chemin, il rencontrera un criminel, voleur de voitures.

=> Avril 1989
C'est le début à la télé de " Dragon Ball Z , un événement de taille dans la vie d'Akira Toriyama qui devient alors une mégastar internationale.

=> Décembre 1989
Toriyama participe à la création de l'adaptation télévisée de son célèbre jeu vidéo " Dragon Quest " ( il s'agit de la première série qui était inédite en France ).

 
 
 
 


=> Janvier 1990
Date de sortie d'un recueil regroupant toutes les illustrations couleur de différentes série crées par Toriyama, il s'appelle " Toriyama, The World ".

=> Février 1990
Sortie au Japon de " Dragon Quest 4 ", toujours dessiné par Toriyama. Ce jeu bat le record de vente de jeux vidéo au Japon.

=> Novembre 1990
Toryama cherche a créer un autre succès qui lui permettrait d'abandonner " Dragon Ball ". Il invente alors " Cashman, Saving Soldier ". C'est son premier grand echec. Le public n'apprécie pas du tout et il est obligé d'abandonner avant de l'avoir terminé. " Cashman " raconte l'histoire d'un policier extraterrestre qui échoue sur la terre alors qu'il rentrait sur sa planète. Il prend une identité secrète et entre dans la police pour cacher ses actions héroïques.

=> Janvier 1991
Date de création de la série " Dragon Quest, La Revanche de Daï ". Il s'agit de la série qui est diffusée en France sous Fly. Comme pour la première série, Toryama suit sa fabrication dans toutes ses étapes bien qu'il n'en soit pas le dessinateur.

=> Août 1992
C'est la naissance de ce qui aurait pu être un nouveau grand succès pour Toryama. Il crée une bande dessinée du nom de " Trunk Story " qui raconte l'histoire de Trunks, un des héros de DBZ, dans le futur.

=> Septembre 1992
C'est la sortie au Japon du 5ème jeu " Dragon Quest " créé par Toriyama.

=> Novembre 1992
" Dub et Peter " voit le jour dans V-Jump, la revue dans laquelle Toryama avait subi son premier echec.
Dub demande à Peter, son meilleur ami, de lui construire une voiture qui lui apporte la popularité auprès des filles. Peter lui en fabrique une possédant un ordinateur très puissant. Dub va alors faire la connaissance de Lord Alterau qui a enlevé une jeune fille et qui lui lance un défi : s'il le bat dans une course, il remportera la jeune fille.

 
 


=> Février 1993
Malgré le grand succès de " Dragon Ball Z ", le public ne se lasse pas de " Docteur Slump ". Toriyama recommence une nouvelle série toute en couleur et faite sur Celluloïd. C'est un véritable défi dans un pays où 80% des bandes déssinées sont en noir et blanc. Cette nouvelle série, magnifiquement dessinée, remportera un assez grand succès.

=> Mars 1993

 
 

C'est le début d'une grande aventure pout Toriyama. Une exposition consacré à ses oeuvres débute au Japon. Il est prévu qu'elle traversera tout le pays de ville en ville.

=> Mai 1993
C'est la création d'un nouveau succès pour Toriyama : " Go Go Akman ". Pour son 200ème anniversaire, Ackman est sorti d'un sommeil de cinquante ans, par son père. Ce dernier lui confie la mission d'aller sur terre et de lui ramener le plus d'âmes possible. " Akman " sera adapté en jeu vidéo.

=> Les deux dernières créations de Toriyama datent de septembre 1994. La première est la sixième partie de " Drag

 

on Quest ". La seconde est un jeu vidéo du nom de " Chrono Trigger ". C'est peut-être la plus grande oeuvre de Toriyama. Ce jeu remporte un énorme succès au Japon. "Chrono Trigger " est un jeu de rôle empruntant les éléments de " Zelda " ou " Secret Of Mana ". L'histoire se déroule sur cinq époques à travers lesquelles évoluent les héros.

 
=> 1995
Création de Dragon Ball Gt, si l'on compare DBGT à DBZ, DBGT n'est qu'une série complètement ratée. La plupart des personnages ont vu le jour dans un ordinateur et pas des mains de Toriyama. De plus on ne compte même plus les erreurs qu'il y a dans DBGT, souvent ils racontent plein de conneries, par exemple Bulma dit que Végéta n'a jamais eu de queue, c'est complètement faux et des erreurs comme celle-là on ne les compte même plus. Mais cette série apporte quand même le poids de Dragon Ball, mais rien de plus!

Revenir à la page d'accueil :